Le couple

 

Instinctif ou Romantique

C'est le temps de la rencontre, des hormones, des illusions, du bonheur.

Conflictuel

C'est le temps où la vie à deux commence réellement. Les illusions disparaissent et l'autre apparaît tel qu'il est. Avec ses qualités, ses défauts, ses habitudes, ses travers, ses goûts... Les blessures apaisées durant la phase précédente resurgissent et les conflits arrivent. En fonction de l'intensité des crises et le degré d'acceptation, l'un ou l'autre des partenaires (voire les deux) peuvent finir par s'épuiser et décider de changer et d'évoluer. Arrivent alors deux comportement distincts.

Soit la fuite: rupture, prendre un amant ou une maîtresse, s'abrutir dans le travail, quitter la maison...

Soit des solutions d'appel à l'aide: travailler sur soi, suivre des formations, consulter un coach, un psy... 

Conscient

Chacun comprend qu'il n'a pas rencontré l'autre par hasard. Ils sont faits l'un pour l'autre et se correspondent parfaitement. Il reste donc à soigner les blessures de chacun, d'arrêter le jeu des conflits destructeurs. C'est le temps de l'évolution.

Créateur

Le couple est libéré de ses principales blessures. La vie à deux est sereine. Chaque demande d'un coté comme de l'autre est possible, et lorsqu'un conflit survient, les partenaires s'entraident. Un couple créateur est un couple qui communique librement, et qui s'accepte dans son humanité, ses imperfections, ses ombres. Un amour serein d'une infinie douceur.

 

Divin

Chacun des partenaires a soigné l'ensemble de ses blessures et a retrouvé son entièreté individuelle. Chacun est "individué" (Jung). Il s'agit de deux êtres complets qui ont choisi de vivre ensemble.

 

(sources: Patricia D'angeli - Psychothérapie - IFHE Editions)